English

Découvrir

Contact

Liens

Newsletter (Inscription)

Les Axes des dynamiques vitales

Explorer le champ des possibles

Le Tao du clown nous permet de jouer la forme qui se manifeste dans l’ici et maintenant, celle qui apparaît le plus clairement aux yeux du public. Mais il n’est pas toujours facile d’avoir accès à toutes les formes qui s’animent en nous. Certaines sont très inconscientes, latentes, cachées ou plus difficiles à assumer. Pour explorer, à travers la mise en mouvement et le jeu une large gamme de dynamiques vitales, la Trans-analyse utilise ce que nous avons appelé les Axes des dynamiques vitales.

Ce calque a été inspiré par la « Roue des Pathologies », un outil visuel conçu à l’origine par Serge Ginger pour aider à repérer le profil de la personnalité d’un patient en Gestalt. Giovanni Fusetti, plus tard accompagné par Imanou Risselard et Pol Charoy, ont fait évoluer ce modèle.

Sa profondeur initiatique de s’est révélée au cours du processus créatif de la Trans-analyse, à travers la mise en relief non pas des polarités psychopathologiques (tel que le présentait le calque originel de la Gestalt), mais de potentiels vitaux inscrits en nous. L’exploration de nos dynamiques de mouvement est devenue l’exploration de nos dynamiques vitales ; le jeu représentant un acteur central du processus pour :

› Ressentir la qualité et la biodiversité du principe vital, des énergies, des émotions et des états présents en nous.

› Explorer la biodiversité des formes caractérielles / d’adaptation sous leur forme amplifiée, grotesque, mais aussi « potentielle », épanouie, accomplie.

Par exemple, nous pouvons tout à la fois faire l’expérience dans notre corporalité, et à différents degrés, de la forme « sadique » qui sommeille en nous et contacter, voire incarner l’état « souverain » de cette forme (voir la représen- tation des Axes des dynamiques vitales ci-dessous).

› Réaliser que toutes ces formes ne sont qu’énergie, dynamique vitale, que nous pouvons réorienter, transformer. L’atelier consacré à cette exploration à travers le jeu remet du mouvement là où les énergies étaient stagnantes, explore les déséquilibres et nous fait entrevoir de nouvelles possibilités d’expression et d’exploration de notre potentiel.


Il existe un workshop pour visiter et incarner toutes ces dynamiques.

Découvrir la trans-analyse
Pratiquer la trans-analyse
Transmettre la trans-analyse
© 2014 - Trans-analyse, Ce que je joue de moi ne se joue plus de moi - Réalisation : www.welwel-multimedia.com - Contact | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0