English

Découvrir

Contact

Liens

Newsletter (Inscription)

Transe et analyse

Les étapes du processus

L’ensemble du processus est conduit, comme son nom l’indique, par la transe et l’analyse, deux notions souvent dissociées. Et par le jeu.

› « TRANSE » vient du latin transire qui signifiait au Moyen Âge « partir, passer, s’écouler ». En Trans-analyse, nous l’associons au contexte théâtral, dans le sens d’une transformation : « passer d’une forme à l’autre ». C’est l’art de la métamorphose. Pour y parvenir, l’acteur sur scène entre en transe et accède à sa façon à des états de conscience amplifiés propres à toute expérience transpersonnelle. La transe permet ainsi en Trans-analyse, notamment à travers le champ scénique, de révéler, de traverser, d’intégrer et de transformer les différentes phases du processus.

› L’ANALYSE signifie notre capacité à aborder le tout et ses parties. L’analyse du mouvement, des postures occupe un rôle essentiel en Trans-analyse pour percevoir nos formes. À laquelle s’associe notre capacité à verbaliser, à partager et à conscientiser les différents processus qui sont vécus.

La combinaison de la transe et de l’analyse, associée au libre arbitre, nous invite à devenir acteurs de notre vie en actant nos décisions. Pas à pas, nous passons d’anciens comportements, d’anciennes habitudes, à une nouvelle compréhension de nous-mêmes et du monde en allant quérir des énergies enfouies, pour ainsi dire « fossilisées », et les réveiller en leur réimpulsant une onde de vie. C’est un processus profondément incarné, dans le sens où chaque prise de conscience se vit dans la chair : notre corporalité se transforme et nos dynamiques énergétiques mutent. C’est à la fois la corporalité qui libère la conscience, mais aussi la conscience qui agit sur la corporalité.


Découvrir la trans-analyse
Pratiquer la trans-analyse
Transmettre la trans-analyse
© 2014 - Trans-analyse, Ce que je joue de moi ne se joue plus de moi - Réalisation : www.welwel-multimedia.com - Contact | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0