English

Découvrir

Contact

Liens

Newsletter (Inscription)

L’art du Souffle alchimique

Éveiller la transe

Maîtriser l’art du Souffle alchimique est une étape essentielle et incontournable pour cheminer en Trans-analyse. Sa pratique nous permet d’accéder à la transe. De l’approcher et de l’apprivoiser, tout en douceur et en puissance. Mais de quelle transe parle-t-on ?

UNE TRANSE ÉCLAIRÉE

Dès qu’il est question de transe, notre esprit fantasme vite sur des corps secoués par des mouvements compulsifs, possédés par un esprit guérisseur ou destructeur. Mais c’est mal comprendre ce phénomène si ordinaire et si porteur d’enseignement. La racine du mot « transe » signifie « traverser ». Et c’est bien de cela dont il s’agit ici : accéder à une disponibilité qui nous permette de traverser différents états de conscience, de traverser nos tourments et nos attachements émotionnels, nos peurs et nos colères, nos joies et nos tristesses. De traverser nos douleurs, nos blocages, nos hésitations et nos excès. De traverser le connu et l’inconnu. Avec fluidité, délicatesse et puissance. Avec simplicité. En pleine conscience du processus en cours. Chacun peut ainsi avoir accès au pouvoir et à la sagesse de sa corporalité, personnelle et transpersonnelle. Et il devient possible de percevoir les réseaux de liens qui constituent la réalité.

LA PRATIQUE DU SOUFFLE ALCHIMIQUE

Après avoir passé de longues heures d’accompagnement en Rebirthing, nous avons poursuivi nos recherches sur la respiration. Nous avons alors découvert un souffle beaucoup plus subtil et organique. Notre intérêt pour le déterminisme de conception et des mémoires intra-utérines nous guidaient à travers nos explorations.

Nous avons alors rapidement pris conscience qu’il existait une respiration « pulsatoire » qui précède la respiration pulmonaire, tout aussi essentielle à fluidifier. Les taoïstes l’appellent d’ailleurs « respiration embryonnaire » et les ostéopathes MRP (Mouvement respiratoire primaire).

Cette dynamique pulsatoire se trouve en résonance avec le mouvement d’expansion et d’impansion de l’univers. Aussi, s’y reconnecter, c’est également se relier à une dynamique cosmique.

De ce mouvement pulsatoire naît une onde qui se déploie dans toute la colonne vertébrale. Nous l’avons appelée le Mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial.

Le « défroissage » de la respiration pulmonaire s’y associe naturellement. Une attention consciente subtile et profonde accompagne alors l’ensemble de la dynamique.

PULSATION (rythme embryonnaire), ONDE (déploiement ondulatoire de la colonne vertébrale), RESPIRATION (pulmonaire) et ATTENTION CONSCIENTE (ou Hyper-présence) forment ainsi les quatre piliers du Souffle alchimique.

Pour en savoir +, découvrez l’ouvrage « La Trans-analyse, de la résilience à l’éveil de la conscience », d’Imanou Risselard et Pol Charoy, avec la contribution de Giovanni Fusetti, éditions Le Souffle d’Or, 2013 : www.souffledor.fr

Découvrir la trans-analyse
Pratiquer la trans-analyse
Transmettre la trans-analyse
© 2014 - 2018. Trans-analyse, Ce que je joue de moi ne se joue plus de moi - Réalisation : www.welwel-multimedia.com - Contact | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0